L’ensemble du club souhaite une très bonne année à tous ses supporters ! Que 2023 vous apporte bonheur, réussite et la santé.

Le STB Le Havre débute cette année 2023 par un déplacement du côté de Cergy-Pontoise. Fred Thomas et ses coéquipiers ont bien terminé l’année avec quatre victoires en autant de rencontres, dont la dernière de l’année face à Caen sur le score de 99 à 71.

De retour à l’entraînement pour commencer la préparation des neuf derniers matchs de la première phase du championnat, Fabrice Courcier a perdu en route l’un de ses soldats en la personne de Mickaël Var, qui ne sera pas présent lors du déplacement chez les Spartiates. “ Les joueurs sont tous arrivés en forme, ils ont travaillé individuellement pendant le break, la dynamique est bonne, relate Fabrice Courcier. Mickaël s’est blessé lors du match amical face à Gravenchon, il souffre d’une entorse du genou.”

“Nous devons bien débuter cette année 2023.”

Au match aller, nos joueurs se sont inclinés aux Docks Océane face à l’équipe de Nicolas Meistelman sur le score de 72 à 81. Avant la trêve, les cergyssois se sont imposés sur le parquet du leader rouennais de deux points, 75 à 77. “Les matchs de reprises sont des matchs pièges, nous devons bien débuter cette année 2023 et continuer notre série pour assurer une qualification dans le top 5. Cette équipe de Cergy possède un bon potentiel et ils ne sont pas simples à jouer chez eux.

Les menaces

La formation du Val-d’Oise possède dans son roster des joueurs scoreurs comme Adrien Thimon, Johan Randriamanjara et Thomas Hanquiez, fils de notre ancien joueur Olivier Hanquiez. “La ligne arrière met beaucoup d’agressivité et de vitesse, ils savent shooter à trois points. Ils mettent beaucoup d’intensité et de rythme, nous devons contrôler le tempo. L’absence de Mickaël va nous obliger à trouver d’autres solutions.”

Le duel

Valentin Bigote contre Adrien Thimon

Affrontement de forts shooter. Les deux arrières sont les meilleurs marqueurs de leur équipe respective. Valentin a livré une très belle prestation face au CBC avec 19 points, 4 rebonds et 5 passes décisives pour 17 d’évaluation. Thimon a marqué 13 points et capté 6 rebonds contre le RMB. Sur la saison, notre numéro 10 tourne à 18,8 points. Le Cergyssois marque 14 points par match.

À surveiller également la performance de Mus Barro, auteur de 16 points et 6 rebonds pour 25 d’évaluation avant la trêve contre le voisin caennais.

Entre-deux vendredi soir au complexe Sportif des Maradas, l’occasion pour Louis Galbrun de refouler le parquet du club de ses débuts, lui qui est originaire de Cergy-Pontoise. Vos joueurs retrouveront les Docks le vendredi 13 janvier contre Feurs.

Marty Tchoukanov