Deuxième étape de la série de trois matchs à l’extérieur de nos joueurs qui se déplacent ce soir à Besançon. Ils ont déjà remporté le premier duel de ce road-trip contre LyonSo sur le score de 66 à 89. Pour agrandir la série de sept victoires et se préparer pour les trois gros rendez-vous du mois de février face à Andrézieux à la maison, Mulhouse en déplacement et Orchies, le STB devra vaincre ce soir Besançon et le SOMB Boulogne vendredi pour conforter encore plus sa place dans le top 5 et pourquoi pas, prétendre à la place de leader.

Au niveau du classement, BesAc est huitième avec bilan de 10 victoires et 10 défaites. L’équipe coachée par Joseph Kalambani a réalisé quelques exploits en faisant par exemple tomber Mulhouse, Andrézieux ou encore le STB au match aller. Ils sortent d’un match perdu face à Rouen de 10 points, 77 à 87. “En termes d’adversité Besançon, va nous aider un peu plus de difficulté notamment dans l’agressivité et l’énergie.” Explique Fabrice Courcier. “Ça ne va pas être un match simple, mais on va tout faire pour continuer la série.” Le match aller aux Docks Océane s’est soldé par une défaite pour les Havrais sur le score de 84 à 91. “Ça prouve qu’ils ont des vraies capacités ! C’est un signal fort que nous devons entendre.”

Les menaces

Cette équipe est constituée d’individualité très forte comme notamment l’une des légendes du championnat de Betclic Élite Mykal Riley ou le jeune international malien Siriman Kanoute. À l’aller, Kanoute a réalisé son match référence du début de saison avec 25 points, 4 rebonds et 6 passes décisives. “Avec un budget limité ils ont fait un très bon recrutement avec des joueurs qui connaissent la division et le pari de la jeunesse à la mène avec Kanoute. Il y a les deux anciens Riley et Prénom qui apportent énormément aussi.

Le duel : Mykal Riley contre Fred Thomas

Deux joueurs au profil similaire pour cet affrontement en Bourgogne-Franche-Comté. Deux joueurs capables de faire le show avec des dunks spectaculaires même si Riley n’a pas le même jump que dans ses folles années à Nanterre ou Nancy. Notre Américain Fred Thomas s’impose semaine après semaine comme l’un des meilleurs joueurs du championnat. Sa dernière sortie à 26 points et 10 rebonds le confirme bien.

Quant à Riley, il a terminé meilleur scoreur de son équipe sur les deux derniers matchs avec successivement 24 et 19 points. Pour l’emporter, nos joueurs devront limiter l’impact de Riley et Kanoute.

Coup d’envoi ce soir à 20h15 au gymnase des Montboucons de Besançon pour la vingtième journée de la première phase du championnat de Nationale 1.

A suivre en direct vidéo sur le Twitch du Besac.

Marty Tchoukanov