Le STB retrouve les Docks Océane ce soir à l’occasion des 1/16e de finale de la coupe de France. Défaits vendredi dernier sur le parquet d’Andrézieux (88-73), les hommes de Fabrice Courcier vont chercher à bien préparer leur opposition de vendredi prochain contre Mulhouse.

Nous ne sommes plus que deux clubs de Nationale 1 encore en liste sur cette Coupe de France. Après le forfait de Challans, le STB et Rueil sont les deux derniers petits poucets de la compétition. D’abord vainqueur du duel face à Berck, nos Thomistes ont réalisé un exploit face à une pro B en s’imposant sur le parquet de La Rochelle au tour précédent. “Nous allons fixer des intentions de travail, raconte Fabrice Courcier. La coupe de France n’est pas un objectif, c’est complexe d’imaginer d’aller au bout. Ça reste une grosse opposition donc nous allons devoir faire preuve de répondant pour exister. Il va falloir progresser sur des points bien précis, notamment en défense.

L’adversaire du soir, Boulazac, évolue à l’échelon supérieur. La dernière fois que le STB a affronté la formation du Périgord, c’était en 2017 à l’occasion des play-offs d’accession à la Betclic Élite. Des play-offs remportés par… Boulazac. Revenu en pro B, le BBD coaché par Alexandre Ménard réalise un très bon début de saison : une seule défaite en Leader’s Cup et un bilan de trois victoires pour deux défaites en championnat avec un dernier match remporté face à La Rochelle (86-70).

Les menaces

Boulazac compte dans ses rangs le meilleur marqueur de pro B, le meneur Nic Moore (21,6 points, 2 rebonds et 4,6 passes décisives pour 19,8 d’évaluation). “C’est l’un des meilleurs meneurs de la division, voir même le meilleur. Les intérieurs sont solides, les postes 4 peuvent tirer de loin et la ligne arrière est dangereuse. Il y a de l’expérience avec De Jong et Cavallo, qui est l’un des ambassadeurs du club que j’ai coaché à Denain. Il apporte de la stabilité dans le jeu.”

Avant le match face à Mulhouse vendredi, les coéquipiers de Romain Duport vont avoir l’occasion de travailler face au BBD, et pourquoi pas espérer une qualification historique en 1/8e de finale de la coupe de France.

Programme 1/16e de finale :
Gravelines-Dunkerque (Betclic Élite) /Roanne (Betclic Élite)
Rueil (N1) /Le Mans (Betclic Élite)
Saint-Chamond/Challans : 20-0
Bourg-en-Bresse/Blois : 95-75
Antibes (Pro B) /Paris (Betclic Élite)
Le Portel (Betclic Élite) /Fos-sur-Mer (Betclic Élite)
Le Havre (N1) /Boulazac (Pro B)
Nancy (Betclic Élite) /Nanterre (Betclic Élite)

 

Marty Tchoukanov