Jour de derby aux Docks Océane ! Ce soir à 20h, le STB reçoit Rouen, leader du championnat, pour un match qui s’annonce déterminant pour la suite de la saison.

Ce sont des matchs attendus et adorés de tous. Les hommes de Fabrice Courcier vont disputer leur troisième derby de la saison, après la victoire à Caen et le match aller à Rouen.

Les deux équipes se sont affrontées le 30 septembre dernier en ouverture du championnat. À l’époque, le STB, diminué en l’absence d’Oumarou Sylla et de Mouhamed Diagne, s’était incliné face au RMB sur le score de 87 à 82. Dominateur une grande partie de la rencontre, comme en témoigne la performance en première mi-temps de Valentin Bigote (20 points à la pause), le manque de rotation a pesé en fin de rencontre.

Depuis, les deux équipes ont progressés et débutent cette phase retour avec des bilans différents. Rouen est premier de N1 avec un bilan de douze victoires et une seule défaite contre Pont-de-Chéruy. Le STB termine sa phase aller avec un match supplémentaire (remporté contre Toulon) à la troisième place de la poule B de N1.

Fred Thomas fera son retour ce soir

La machine est relancée avant le match face à l’ogre Rouennais

La bonne nouvelle du jour est le retour de Fred Thomas. Grippé la semaine dernière, l’américain est de retour dans le groupe de Fabrice Courcier. Sans lui, le STB a perdu à Orchies et s’est imposé à Kaysersberg vendredi soir. Un succès important pour terminer la première partie du championnat. “En N1, chaque match est compliqué, raconte Fabrice Courcier. Rouen n’a perdu qu’une fois, ça démontre la qualité et la régularité de cette équipe. Je peux également parler de Pont-de-Chéruy, qui est un peu la surprise du championnat.”

Relégué de pro B, l’équipe de Sylvain Delorme réalise un début de saison parfait. Avec un effectif long et performant, les Normands connaissent la recette, sous la tutelle du coach champion de la division l’an passé. “C’est une équipe athlétique, chaque joueur connait son rôle. Les rotations sont nombreuses, l’énergie et l’enthousiasme est à 200%. Pour jouer contre eux, il faut répondre physiquement et mettre la même intensité. Ils se nourrissent des balles volées pour avoir du jeu rapide, on l’a vu face à Toulon, ils sont très difficiles à jouer quand l’adresse est présente à longue distante. Nous devons être prêts physiquement et mentalement et instaurer un basket qui va les mettre en difficulté en jouant demi-terrain et en ne perdant pas de ballon.

Rouen reste sur un dernier match dominé de long en large face à Toulon, remporté 120 à 82.

Les menaces

 Sylvain Delorme bénéficie d’un effectif long et de qualité avec 12 rotations. Pour Fabrice Courcier, chaque joueur apporte ses qualités. “Gourari est dominant dans la division. La ligne arrière avec Mensah, Prost et Injai est de qualité.  Eboh est fort puissant et fort à trois points. C’est difficile de dégager un joueur en particulier. Les joueurs apportent beaucoup de volonté et de combat.”

Dans ses rangs, le RMB à deux anciens Havrais. Le pivot Gaylor Lobela, a porté le maillot du Havre en  2015/16 pour terminer sa formation. Désormais âgé de 27 ans, il n’a jamais quitté la N1.

L’autre ancien s’appelle Tiegbe Bamba. Blessé, l’international ivoirien ne jouera pas ce soir. Il a joué 13 matchs sous le maillot havrais en 2017/18.

Le duel : Valentin Bigote contre Tim Eboh

Même s’il est difficile de dégager un joueur en particulier de l’effectif de Rouen, tellement le temps de jeu est réparti, Tim Eboh est l’homme en forme de cette équipe.

Champion de N1 l’an dernier sous les couleurs d’Angers et déjà sous les ordres de Delorme, l’ailier tourne à 10,3 points et 4,4 rebonds pour 12,5 d’évaluation, des statistiques doublés par rapport à la saison passée. Le joueur de 25 ans reste sur 4 matchs à plus de 14 points et le dernier 17 points 3 rebonds et 2 passes décisives contre Toulon.

L’arme numéro une du STB Valentin a pour habitude de remplir les feuilles de statistiques chaque semaine. L’ancien joueur du Mans a inscrit deux fois 22 points sur les deux dernières rencontres et a terminé huit fois meilleur marqueur sur les quatorze matchs du Havre.

En cas de victoire, Damien Nseke Ebele et ses coéquipiers vont prendre une grande bouffée d’air frais avant de se rendre à Pont-de-Chéruy dans 10 jours. Les joueurs auront besoin d’un public motivé et bruyant pour venir à bout de la bande de Sylvain Delorme.

 Marty Tchoukanov