fbpx
Billetterie/secretariat : yvonbussy@stblehavre.com - Formation : formation@stblehavre.com
02.35.11.70.00 Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

1924-2024 : 100 ans de Passion – Hall of Fame Claude Teurcq – Vote 5 majeurs (français et étrangers)

Présentation de tous les joueurs

Vincent Collet : A joué deux saisons sous les couleurs du STB Le Havre en Pro B. D’une adresse diabolique, ce scoreur a enflammé la salle Beauville par ses tirs venus d’ailleurs. Est devenue entraineur du Mans, l’ASVEL puis de Strasbourg avant de prendre en charge l’Equipe de France. 2 fois Champion de France et 2 fois vainqueur de la Coupe de France. De nombreuses médailles en Equipe de France.

Ali Traoré : Arrivé à l’âge de 21 ans au STB Le Havre, Ali joua 2 saisons en Pro A au STB et va se révéler comme un futur joueur de niveau international. Il fait partie de l’équipe 2007/2008 qui termina 5ème de Pro A soit la meilleure saison de l’histoire du club en produisant des stats très respectables (11 pts et 5 rbds par match). Ali portera 56 fois le maillot de l’équipe de France.

Franck Lorentz : Parfait symbole de la réussite de l’école de basket de St-Tho avant la naissance de notre centre de formation. Franck fit partie de l’équipe cadets 1965/66 qui atteint la finale de la Coupe de France FFBB en 1982. Invaincu en Normandie dans les catégories benjamins à juniors, il est également à l’évidence le plus gros scoreur de l’histoire de l’école de basket de St-Tho en points cumulés en toutes catégories jeunes.  Il intégra ensuite l’équipe 1 de St-Tho et participa à toutes ces accessions de la N4 à la Pro B.

Claude Colignon : 1er “international A” Havrais de l’histoire – Le meilleur joueur de St-Tho des années 50 (soit 5 saisons au top-niveau national) – Fut élu meilleur basketteur Havrais de tous les temps en 2020 – 1er  joueur nommé pour entrer dans l’académie du basket normand.

Claude Josephau : Meneur de jeu emblématique des années 50. Joua au top niveau national durant 5 saisons. Chouchou du public de part sa très petite taille et ses spectaculaires dribbles au ras du sol utilisés pour la gestion des fins de matchs.

Roger Martin : Shooteur et défenseur emblématique des années 50. 5 saisons au top niveau national. 2ème scoreur de l’équipe lors des 3 premières saisons. Recordman de points marqués sur un match non-officiel avec 81 pts !

Georges Hurtel : 2ème havrais à évoluer en équipe de France A. 2 saisons au top niveau national. Meilleur scoreur de l’équipe lors de la dernière saison. Recordman de points marqués sur un match en 1ère division national d’un havrais avec 38 pts.

Emmanuel Lorentz : International cadet et membre de l’équipe 1 à l’âge de 16 ans avant de partir en centre de formation. Connut une belle carrière pro (notamment à Saint-Brieuc en Pro B puis à Gravelines en Pro A). Revint à St-Tho et fut membre de l’équipe qui monta de Pro B en Pro A. Recordman de la meilleure évaluation (29) et du plus grand nombre de passes (12) pour un joueur français au STB sur un match en Pro A.

Jean-Manuel Sousa : Une dizaine de saisons en équipe 1 de St-Tho. Meneur de jeu et capitaine emblématique qui connut 2 accessions (N2 à Pro B puis Pro B à Pro A). Auteur de 2 matchs de légende lors du match de la montée en Pro A puis lors du match décisif pour assurer le maintien en Pro A avec une adresse à 3 pts qui enflamma les Docks.

Rudy Jomby : Champion de France espoirs et international U20. Disputa un total de 3 saisons en Pro A dont la saison 2007/2008 (le meilleur classement en Pro A). Disputa également l’Eurocup avec le STB. Rentra à St-Tho en fin de carrière pour y disputer 2 saisons (Pro B et N1).

Romain Duport : Champion de France espoirs. Disputa un total de 7 saisons en équipe 1 du STB Le Havre, 4 en Pro A puis les 3 dernières de sa carrière en N1. Membre de l’équipe qui termina 5ème de Pro A en 2007/208. Disputa également l’Eurocup.

Pape Sy : Champion de France espoirs et international U20. Disputa une saison en Pro A à l’issue de laquelle il fut drafté au 2ème tour NBA par les Atlanta Hawks.

Nick Pope : Disputa 6 saisons en équipe 1, 3 en Pro A puis les 3 dernières pour y finir sa carrière en Pro B puis N1. Fut le 1er joueur français de l’histoire du STB Le Havre à être invité au All Star Game. Membre de la 2ème meilleure équipe de l’histoire du club (2014/2015).

Ian Mahinmi : Champion de France Cadets 2e division et international U18. Membre titulaire de l’équipe pro de St-Tho dès l’âge de 18 ans. 2 saisons en Pro A puis fut drafté au 1er tour par les Spurs. Joua 9 saisons en NBA, y remporta un titre avec les Dallas Mavericks. Fût international A et rejoua au STB Le Havre lors du lock-out en 2011 pour y disputer 4 matchs.

———————————-

Mike Ratliff : 2 superbes saisons en Pro B dans les années 90. Emmena St-Tho à la 3ème place de la Pro B, termina 3ème scoreur avec une pointe à 48 pts ! Joua ensuite en Pro A à Nancy.

Danny Strong : Le top scoreur du STB qui monta de Pro B et Pro A et en ½ finale de la Coupe de France. Ailier auteur de 2 matchs à 45 pts qui termina 2ème scoreur de la Pro B. Deviendra ensuite un joueur mythique de Gravelines en Pro A. Revint au STB en fin de carrière pour assurer une opération-sauvetage en Pro A avec son ex-coéquipier Jean Manuel Sousa comme coach.

Tony Stanley : 3 saisons en Pro A sous l’ère Monschau. Termina 5ème scoreur de la Pro A en 04/05. Auteur d’un match record à 43 pts avec 9 tirs à 3 pts contre Vichy. Formait un duo incroyable avec Jermaine Guice. Un sourire charismatique et uncôté chambreur avec ses adversaires en faisait le chouchou du public.

Ricardo Greer : 1ère saison rookie au STB où son grande polyvalence contribua largement à aider le STB Le Havre à atteindre les play-offs et la finale de Semaine des As grâce à son jeu hyper complet. Retour au bercail 11 ans plus tard (après avoir été champion de France avec Strasbourg et Nancy) pour y finir sa carrière de façon magistrale et en devenir une légende. Ce chef de bande porta St-Tho jusqu’à la 6ème place de la Pro A alors qu’il avait 38 ans. Scoreur-rebondeur-passeur et fantastique compétiteur au charisme exceptionnel. Frôla à plusieurs reprises le triple-double.

Pat Durham : Encore un joueur de la période en or. 4 saisons en Pro A sous l’ère Girard et Monschau. Contrairement à beaucoup d’autres, il ne fut pas une révélation. Mister Durham était un joueur sortant d’une très belle carrière (NBA, Espagne, Nancy) et qui arriva au STB à l’âge de 35 ans. Son expérience et sa grande sérénité dans les matchs serrés firent de lui un élément très important dans la réussite du STB.

Bruce Bowen : Universitaire arrivé lors de la 1ère saison de St-Tho en Pro B alors que St-Tho avait un bilan de 1v et 9d. Un tout 1er match pro à 46 pts à Toulouse et 4 matchs à suivre avec autant de succès pour le STB. Il terminera top scoreur de Pro B avec un jeu très spectaculaire qui enflamma Beauville. 3 fois champions NBA, 2 fois élu meilleur défenseur de la NBA, une fois meilleur shooteur à 3 pts.

Bernard King : Probablement le joueur le plus fantasque de l’histoire. 2e arrière scoreur pouvant se transformer en passeur aussi génial qu’incroyable ! 3 saisons en Pro A pour assurer le maintien puis une saison en Pro B pour tenter de remonter. Termina top-passeur de la Pro A en 2013 alors qu’il ne jouait pas meneur.

Jermaine Guice : L’un des joueurs légendaires. 3 grosses saisons en Pro A (sous Girard puis Monschau), une finale de semaine des as et une 6e place avec Girard. Il fut avec Monschau le seul joueur de l’histoire du STB à être élu MVP (Meilleur Joueur du Championnat) ! Un match record avec une évaluation à 54 et une marque à 45 pts contre Dijon. Joua ensuite au Mans avec qui il fut champion de France et à Chalon.

John Cox : Encore une véritable légende. 5 saisons en Pro A au STB ! Membre des 2 équipes ayant eu le meilleur bilan de l’histoire (5e en 2008 et 6e en 2015 en Pro A) durant lesquelles il fut le meilleur scoreur de l’équipe. Termina 4e scoreur de la Pro A en 2008.  Surnommé le “gentleman” sur le terrain comme en dehors. Reste à ce jour le seul joueur de l’histoire de la LNB à avoir réalisé un triple-double lors d’un match de play-offs. Disputa également l’Euroleague avec Nancy et gagna la Coupe de France avec Paris-Levallois.

Graham Brown : 2 saisons en Pro A. Un pivot blanc avec un physique d’ogre. Graham n’était pas le mec le plus talentueux mais c’était un guerrier hyper physique et précieux ! Joua en suite à Gravelines et Cholet.

Otto Jordan : Joueur mythique du début des années pros. 3 saisons durant les quelles il aida St-Tho à remonter en N2 puis à monter en Pro B. Pivot aussi lent qu’éblouissant par son adresse sous les paniers comme à 3 pts. Plusieurs matchs à plus de 40 pts.

Richard Hollis : L’un des joueurs les plus complets jamais vu en Pro B. Atteindra la ½ finale de la Coupe de France après avoir éliminé Le Mans puis l’ASVEL. Naturalisé français, il reviendra au STB en 2003, en Pro A, la saison de la finale de la semaine des As où il tient un rôle important.

JK Edwards : 2 saisons au STB sous l’ère Monschau (dont la saison 2007/2008, la meilleure de l’histoire). Capitaine et leader exceptionnel. Petit intérieur massif qui rendait tout le reste de l’équipe meilleure. Aida aussi Gravelines à terminer 2 fois 1er et Limoges à remporter un titre de champion sans jamais penser à ses propres stats.

Jeff Greer : le frangin de Ricardo joua une saison au STB qu’il aida à se qualifier en play-offs. Ailier hyper athlétique et adroit à 3 pts. Il sera ensuite champion de France avec Strasbourg et Nancy.

Shawn King : le pivot de la saison 2014/2015, celle qui de la 6ème place. Termina top rebondeur, top contreur et avec la meilleure évaluation de la Pro A aux côtés des deux « stars » John Cox et Ricardo. Greer, Shawn King était le roi du sale boulot.

Jacky Van Heel : Pivot physique de l’équipe de St-Tho des années 70-80 qui portera le maillot de l’équipe 1 pendant une vingtaine d’années ! Son fameux bras-roulé, ses innombrables rebonds et sa complicité sur le terrain avec notre redoutable scoreur Michel Vatinet sont restés légendaires. JVH fut l’un des rares en France à être en même temps Président et joueur de l’équipe 1.

Michel Vatinet : Une quinzaine de saisons en équipe 1 de St-Tho (fin des années 60 à début des années 80) durant lesquelles St-Tho jouait au niveau Fédéral/N3/N4. Top scoreur incontournable de l’équipe. Son adresse diabolique et sa détente sont restées inoubliables. Recordman de points marqués sur un match en équipe 1 avec 51 pts (face à un leader jusqu’alors invaincu). Une moyenne estimée à 25 pts/match pendant 15 ans en équipe 1 font de lui le top scoreur de St-Tho de tous les temps avec un total d’environ 10000 pts !

Votes 100 ans - Joueurs
Sélectionner 5 JOUEURS que vous souhaitez entrer au Hall of Fame Claude TEURCQ (attention, uniquement 5 sinon le vote ne sera pas pris en compte)

 

Derniers articles

BILLETTERIE

Les anciens articles